La plate-forme multimodale de Dourges au service de Décathlon « rail-vitalise » sa logistique !

Les étudiants de licence pro Logistique et Pilotage des flux du CFC Sup ont découvert la plate-forme trimodale de Dourges aux portes de la métropole lilloise ainsi que l’entrepôt Décathlon qui y est implanté et qui est un Centre d’Approvisionnement Continental (CAC) de 56 000 m2 fournissant en articles standards et hors standards, les différents Centre d’Approvisionnement Régionaux (CAR).

De la Chine vers la France, la logistique bat son plein à Dourges !
Le 17 novembre 2017, ce CAC Décathlon reçoit, sur la plate-forme, son premier train complet de conteneurs d’articles de sport : soit 41 en provenance de Chine. Il a parcouru en 19 jours la célèbre route de la soie en traversant 7 frontières là où le transport maritime aurait mis environ 40 jours ! D’un point de vue environnemental, ce train a permis de réduire l’empreinte carbone de 36% ! Les atouts sont donc indéniables : moins cher, plus rapide que le maritime, moins polluant, ce mode de transport est parfaitement adapté aux besoins du « géant des articles de sport » qui prévoit d’en faire venir un par mois dans un premier temps et de créer dans le Nord une plate-forme d’éclatement pour faciliter la logistique des nombreux articles qui arrivent en masse désormais directement dans les Hauts-de-France.

De la mer à la route en passant par le fer !
Par son implantation à Dourges, Monsieur Xavier Perrin, directeur commercial de la plate-forme, explique aux étudiants que Décathlon bénéficie des avantages de la plate-forme multimodale Delta 3 qui concentre sur environ 300 hectares quelques 350 000 m2 d’entrepôts logistiques entourés d’un vaste réseau routier et autoroutier, ainsi qu’un accès au fluvial et au ferroviaire. L’objectif étant de reporter au maximum la part du routier sur les modes alternatifs présents sur la plate-forme : c’est alors que l’arrivée de 41 conteneurs par voie ferrée permet à Décathlon d’avoir un « train » d’avance !

Les visites de la plate-forme et de l’entrepôt Décathlon proposées aux étudiants de licence professionnelle logistique leur auront permis de constater et de découvrir, une fois de plus, la richesse de notre région dans le domaine de la logistique et du Pilotage des flux ainsi que les nombreux enjeux de l’optimisation de la chaîne logistique !

Bénédicte DUPONT
Référente pédagogique Licence professionnelle Logistique et Pilotage des flux