Conférence : La Stratégie omnicanal : Une opportunité pour se réinventer ?

« Acheter quand il veut, depuis où il veut », c’est ainsi que le client connecté se caractérise aujourd’hui. Il utilise les canaux digitaux pour se renseigner sur les produits d’un distributeur avant de décider, ou non, de se rendre dans un de ses magasins. Inversement, il commande à distance des produits qu’il a vus, testés, touchés, essayés dans des magasins physiques. Et il passe sa commande en dehors des jours et heures d’ouverture des magasins physiques. Ainsi, les passerelles entre les canaux de vente se multiplient, le point de vente intègre de nouveaux services et se digitalise, pour une expérience d’achat toujours plus aboutie et personnalisée. Au-delà du e-commerce classique (achats en ligne, livraison à domicile) le commerce aujourd’hui se réinvente. La cause de cette réinvention : les nouveaux parcours clients, les nouveaux modes de consommation.

Seulement, répondre à la diversité des modes de consommation n’est pas sans impacter l’organisation interne d’une entreprise que ce soit sur le plan marketing ou logistique. Ainsi, la collaboration entre les différents acteurs de l’entreprise, magasins, marketing, achats, logistique, parait indispensable pour réussir cette transformation.
En outre, si le client est habitué à être livré le lendemain, cette exigence repose également sur les logisticiens en termes de préparation de commande, de gestion des stocks, d’organisation des transports, de délais de livraison. La gestion de la Supply Chain se complexifie.

Comment les enseignes s’adaptent-elles aux nouveaux usages des consommateurs ? Comment se différencier pour fidéliser le client ? C’est à ces questions que les intervenants de la conférence ont répondu le mardi 29 mai.

licence pro transport licence pro conférence Isabelle Refouni Sophie Bonte conférence Marc Ohl Christelle Duchaussoir Mylène Worms Amazon Auchan logistique saint gobain saint gobain https://www.decathlon.fr/ licence pro log licence pro e-commerce licence pro logistique